Ce jeudi 18 Décembre 2024, notre classe a eu l’opportunité de participer à une sortie pédagogique aux Restos du Cœur. Cette association fondée par Coluche en 1985, est devenue emblématique en France, apportant une aide précieuse à des milliers de personnes en situation de précarité, en leurs fournissant de la nourriture, des vêtements, des soins d’hygiène et d’autres services essentiels. Leurs missions vont bien au-delà de la simple distribution de repas, ils offrent un réel soutien moral à ces milliers de personnes dans le besoin.
Lors de cet après-midi très enrichissant, nous ne sommes pas contentées d’écouter et de regarder. Nous avons participé en remettant les dons (vêtements adultes collectés aussi grâce à la TASSP 2) que nous avons récoltés avec notre établissement, tout en découvrant les coulisses du travail que réalisent les bénévoles au quotidien. Cette sortie a été l’occasion de comprendre concrètement le sens du mot “solidarité” et de voir à quel point de simples gestes, qui peuvent paraître parfois banals pour nous, peuvent avoir un réel impact sur la vie des autres. Donner un peu de son temps, offrir des vêtements que l’on ne met plus ou simplement faire un don peut réellement faire une différence.
Cette sortie a permis non seulement d’apporter aide et soutien à ces personnes en difficulté, mais également de nous pousser à une vraie remise en question, sur notre façon de voir le monde qui nous entoure, de voir sa dureté et tout ça sans filtres. Elle nous a montré que la précarité peut toucher n’importe qui, à tout moment, à n’importe quel âge et ainsi de pouvoir en prendre conscience. Ce moment a été une bonne opportunité pour réfléchir à notre propre rôle dans la société : que pouvons-nous faire concrètement, à notre niveau, pour contribuer à un monde plus juste et solidaire ?
Nous ne sommes jamais trop jeunes pour aider ou agir. Que ce soit à travers des actions collectives ou individuelles, chacun peut contribuer, à son niveau, à rendre le monde meilleur. Adopter un comportement plus responsable, limiter le gaspillage, sensibiliser son entourage est également une bonne façon d’agir.
Cette expérience restera gravée en nous, non seulement comme un moment d’engagement profond, mais également comme une véritable leçon de vie qui continuera de nous inspirer dans le futur.
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme L. EBERSOLD et M. SOOBRAYEN, respectivement nos professeurs de Bio-technolgies et Lettres-Histoire qui ont pris le temps d’organiser cette sortie. Grâce à leur engagement et leur volonté, nous avons vécu une magnifique expérience qui restera gravée dans nos mémoires.
Dina Ben Amar pour la classe de 1assp2




