Parcours de spectacles au TAPS et au TJP pour les 2 ASSP2 et les TMCAD

Published by

on

Les élèves de seconde Accompagnement Soins et Services à la Personne et les élèves de Mention complémentaire Aide à Domicile ont assisté à plusieurs spectacles au TAPS Laiterie et au TJP Grande scène.

Viril.es de Marie Mahé – Cie DTM 9.4
Les élèves de 2 ASS2 ont apprécié le spectacle « Viril.es » au TJP et ont mené une réflexion sur leur identité en tant que fille, une fille peut-elle être « virile » ? Elle se sont aussi interrogées sur les stéréotypes liés au genre.
« Le spectacle parlait de la virilité chez les femmes, de la drague, de l’homophobie, de l’épilation, des couples, de la transidentité, de l’alcool, de l’amour, du célibat, des relations avec les parents, des violences sur les enfants, des vêtements. C’était un bon spectacle qui parlait de plein de sujets intéressants. »
« C’est important de parler de l’égalité entre les garçons et les filles. Le message « on est comme on naît »: je suis comme je suis. Je suis féminine et masculine. On peut être féminine et masculine et ça dépend du moment. Par exemple, je suis féminine parce que j’ai les cheveux longs et les garçons aussi ils peuvent avoir les cheveux longs. Je suis masculine parce que je fais de la boxe et souvent on dit que la boxe, c’est pour les hommes. »
« Pour moi, être une femme, c’est être libre de faire ce qu’on veut, d’exercer le métier de notre choix, s’habiller comme ont veut. Et pareil pour les hommes, on est égaux. »


Frédérick (ou la grande histoire de Frédérick et Anissa) de Catriona Morrison – Cie Verticale
Les élèves de MCAD ont assisté à la représentation de Frédérick, un trentenaire en situation de handicap accueilli dans un IME.
« L’histoire d’amour entre Frédéric et Anissa m’a touchée. C’est un spectacle qui parle de l’amour entre deux personne handicapées. L’homme s’appelle Frédérick et la femme s’appelle Anissa. A la fin, ils se marient et vivent ensemble. »


Dissolution de Catherine Verlaguet – Cie Théâtre de la Manufacture
Les deux classes ont assisté à la représentation de Dissolution sur le thème de la fin de vie.
« Dissolution, ça veut dire qu’une matière se dissout. Ça raconte l’une histoire d’un grand-père qui est en train de se dissoudre comme un sucre. Dans ce spectacle, une personne joue trois rôles le père, le grand-père et le fils» .
« J’ai aimé le changement de personnages très bien réalisé, je trouve que la pièce a un lien intéressant avec notre bac pro ASSP parce qu’il nous a montré que derrière une personne mourante se cache toute une vie, un tas de belles choses et de souvenirs. Cela m’a fait penser à nous quand nous allons être confrontées à ce genre de situations, la pièce de théâtre m’a réellement touchée ».