LA VOIX DES DERNIERS : Écouter pour se souvenir

Published by

on

Le CDI du lycée Oberlin accueille pour plusieurs semaines l’exposition sonore « La voix des Derniers : Écouter pour se souvenir » qui a été réalisée par Aurélie GSELL, @Rembobinette sur les réseaux, soutenue par l’association Le Souvenir Français.

Cette exposition composée de 13 roll-ups, présente le projet mais surtout 13 personnes qui ont vécu la guerre, en tant que résistant.e.s ou déporté.e.s , enfant de résistant ou encore enfant tout court.

Mme Gsell les a écoutés et enregistrés, recueillant ainsi des témoignages d’autant plus précieux qu’ils relatent une période terrible, dont les témoins s’éteignent peu à peu. La plupart étaient nonagénaires lors de l’enregistrement et ont malheureusement disparu depuis.

L’exposition permet de les écouter pour peu qu’on ait un téléphone connecté ou un ordinateur à disposition grâce à un QR code qui renvoie vers le site  www.rembobinette.fr . Chaque roll-up présente un rescapé de la seconde guerre mondiale, alsacien, mosellan ou d’ailleurs en France, parfois son parcours de jeune résistant.e ou de déporté.

Leurs témoignages, ainsi que ceux d’autres aînés,  font également l’objet d’un podcast de plus de 30 épisodes que l’on peut retrouver sur beaucoup de plateformes, sous le nom de Rembobinette.

Cette exposition arrive à point nommé pour illustrer le programme d’histoire des classes de première qui porte sur la Seconde Guerre mondiale et les Résistants.