La classe de TCECM serait-elle composée de véritables comédiens en devenir? Il semblerait. Car en ce mercredi, les élèves de la classe ont été capables de proposer un spectacle abouti qui a impressionné tous ceux qui, élèves, professeurs ou membres de l’administration, étaient présents dans le public.
Il faut dire que le travail a été intense. Entre octobre et décembre, et ce grâce au soutien financier de la région Grand Est et du Rotary Club, les élèves ont travaillé quatre heures par semaine avec François Laflahy et toute l’équipe de la compagnie Ac-en-Ciel. Les cours de projet de M.LECCA et de Mme CRISPATZU se sont ainsi transformés pendant deux mois en un atelier de théâtre-forum où ils ont beaucoup appris. A maîtriser l’espace et à improviser d’abord. A communiquer avec le corps ensuite. A construire des histoires enfin. Tout l’objet de cet atelier était en effet de faire en sorte que les élèves soient capables de proposer, d’écrire, de mettre en scène puis de jouer des histoires qui nous interpellent et nous interrogent comme citoyens. Mais l’objectif final était surtout d’être suffisamment pertinent pour inciter les spectateurs à réfléchir et à sortir de leur passivité. Le public, formé pour l’occasion des élèves de la classe de la terminale commerce, a ainsi été invité à venir sur scène et à proposer des issues plus morales aux situations d’injustice mises en exergue par les histoires jouées sur scène.
Et ce public ! Quel public ! Les élèves de terminale sont massivement intervenus pendant le spectacle apportant ainsi leur pierre aux débats qu’avaient initiés leurs camarades : ce jour-là, chacun a pu apporter sa contribution, son avis, son sentiment sur des problèmes aigus tels que le racisme, le rejet de l’autre, la vie en entreprise et au contact des clients. Nul doute qu’après cette séance de près de deux heures, les cerveaux et les consciences étaient en ébullition. Mais n’est-ce pas ainsi que l’on apprend à devenir citoyen ?
La classe de TCEPC avec leur professeur de français, M.LECCA

