RENTREE 2022 / INSCRIPTIONS LYCEE PRO / 2DE MRC – 2DE ASSP – CAP EPC

INSCRIPTIONS SECONDE METIERS DE LA RELATION CLIENT et CAP EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE : Vous pouvez choisir l’inscription en ligne ou sur place.

INSCRIPTIONS EN SECONDE ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE : En raison d’un problème technique, les inscriptions se font sur place uniquement.

○   Les inscriptions ( 2DE MRC + CAP EPC) en lignes se feront par téléservices du 01/07/2022 (à partir de 14h00) au 06/07/2022 (23h59) inclus.

Se connecter avec vos identifiants educonnect via le portail « Scolarité Services » sur le « fil des événements » (ou menu « Mes services »)

Les documents à compléter (à télécharger sur le portail Scolarité Services) devront nous parvenir par voie postale ou être déposés au bureau de la Vie scolaire avant le 06 juillet 2022 :

– La fiche d’urgence médicale

– La fiche d’inscription au FSE

– La copie de la vaccination contre l’hépatite B (pour les inscriptions en ASSP)

– 4 photos d’identité

– La copie de la pièce d’identité de l’élève

– La copie des bulletins de 3ème

○   Les inscriptions dans l’établissement (2DE ASSP + 2DE MRC + CAP EPC) sous format papier se feront selon le planning suivant :

2nde MRC : LUNDI 4 JUILLET 2022 de 9h à 12h et de 13h30 ) 16h30

2nde ASSP : MARDI 5 JUILLET 2022 de 9h à 12h

1ère année CAP EPC : MARDI 5 JUILLET de 13h30 à 16h30

MCAD : MARDI 5 JUILLET de 13h30 à 16h30

1ère passerelle : MERCREDI 6 JUILLET de 9h à 12h

Merci de vous munir des pièces suivantes :

– 4 photos d’identité

– La copie de la pièce d’identité de l’élève

– La copie des bulletins de 3ème

ATTENTION : si vous ne vous inscrivez pas dans les délais votre place sera perdue et il sera fait appel à la liste supplémentaire.

Tous les renseignements concernant la rentrée 2022 seront disponibles en ligne sur le site internet du lycée (calendrier de rentrée, liste manuels…)

Les demandes de bourses lycée se feront en ligne du 1er septembre au 20 octobre 2022.

Les demandes de transports scolaires sont à effectuer sur le site http://www.fluo.eu/67

Dis moi dix œuvres : un projet de la classe 1MCV-B1

Cette année, les élèves de la classe de 1MCV-B1 ont monté un projet de « guide audio » en partenariat avec les musées de Strasbourg.

Après avoir découvert le métier de Aude-Marie et Martine, toutes deux guides du service éducatif des musées, la classe a choisi des œuvres du Palais des Beaux Arts et du MAMCS pour une étude plus approfondie.

10 œuvres ont été sélectionnées pour faire une présentation sous forme de « guide audio ». L’artiste FEN-X a accompagné les élèves et a contribué par ses conseils à formaliser les « lectures expressives » des textes écrits par la classe.

Voici le guide audio avec les œuvres en support visuel.

Écoutez-nous ici :

Mmes Remy et Appocher

Expériences professionnelles d’hier et d’aujourd’hui: Un projet de la classe de 2MRC 2

Durant l’année, nous avons rencontré des personnes âgées qui résident à l’ABRAPA pour les interroger sur leurs vies professionnelles et avoir plus d’informations pour comparer les métiers d’avant et d’aujourd’hui.

Illyana

Nous avons été divisés par petits groupes d’élèves pour se consacrer à une seule personne avec comme but d’en savoir plus sur le travail à leur époque. Chacune des personnes âgées a été interrogée sur leur parcours professionnel, leur enfance, leurs études et leurs ressentis. Nous avons passé d’agréables moments avec eux et pris plaisir à travailler avec Monique, Daniel, Eugenie-Antoinette, Marie-Jeanne, Lila, et Marie-Louise. Avec leurs témoignages nous avons pu réaliser un recueil de textes avec l’aide de Mme Remy et de Mme Heitz.

Sacha et Anaïs

Cela a permis de comprendre qu’à notre époque, les élèves ont plus de choix concernant leurs avenirs et leurs choix professionnels. Effectivement, aujourd’hui ils ont plus de choix au niveau des diplômes, des filières et des spécialités.

Omar

Lors de notre dernière rencontre, on leur a présenté le livret des textes écrits permettant de leur laisser un souvenir, et on leur a fait un exposé sur leur parcours et un bilan sur notre ressenti de notre rencontre.

Mattis

Cette expérience nous a beaucoup appris sur leurs anciennes conditions de travail.

Tony

J’ai apprécié les moments passés à leurs côtés, c’était très instructif et intéressant.

Charlotte

On a eu une très bonne relation avec les personnes âgées malgré nos différences d’âge. On s’est très bien entendus et très bien compris les uns les autres. On a beaucoup aimé être présent auprès d’eux, les voir aussi enthousiastes nous a fait très plaisir. Leurs histoires étaient passionnantes, ça nous a permis de voir que les générations et les mentalités changent.

Isalys