Je souhaite accompagner les personnes âgées en structures sociales et médico-sociales dans les actes essentiels de la vie quotidienne (premier niveau de qualification).
Contenu de la formation
Le titulaire du CAP « agent accompagnant au grand âge » accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne au sein d’une structure.
Il favorise et/ou maintient l’autonomie de la personne, l’accompagne dans les actes du quotidien en s’adaptant aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de la personne.
Il participe également à la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d’un travail d’équipe. Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il applique les règles d’hygiène et de sécurité.
Il adopte une attitude professionnelle adaptée dans le respect de l’intimité de la personne et de ses croyances.
Il prend en compte dans l’ensemble de ses activités la prévention des risques professionnels.
Ce professionnel intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.
Qualités requises
Il faut aimer le contact avec les personnes et aimer venir en aide aux autres. C’est un métier de communication demandant des qualités relationnelles.
Durée de la formation en entreprise
La formation se déroule en 2 ans, dont 14 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel au sein des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées.
Après le Certificat d’Aptitude Professionnel
Je peux travailler dans une structure sociale ou médico-sociale accueillant des personnes âgées ou bien je peux poursuivre en suivant la formation de spécialité « aide à domicile » au lycée des métiers JF Oberlin.
