Mois de l’Autre : rallye inter-cultes

Mercredi 09 mars 2016,  les élèves de 2de BPc2 ont participé au rallye inter-cultes organisé dans le cadre du Mois de l’Autre. Accompagnés de MM. Soobrayen , Amamly et de Mme Anachad , ils sont partis à la découverte des principaux lieux de culte de la ville de Strasbourg, à savoir la synagogue de la paix, les églises protestante et catholique de saint-Pierre le Vieux et la grande Mosquée de Strasbourg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces visites ont été l’occasion de découvrir les particularités des 3 grandes religions du livre et de leur lieu de culte, tant sur le plan architectural qu’historique et culturel. Les guides qui les ont accueillis, ont répondu aux nombreuses questions des élèves qui ont témoigné d’un réel intérêt et d’une grande attention aux explications qui leur ont été  délivrées.

Une journée riche en découvertes pour les secondes qui n’avaient pour la plupart d’entre eux jamais pénétré dans ces lieux religieux. Une belle expérience qui leur  a permis de faire tomber certaines idées reçues et préjugés et a rempli son objectif d’ouverture à l’autre.

 Mme Anachad , M. Soobrayen.


Témoignage de Koryun VAHANYAN 2 bpc2

« Pendant la sortie de la synagogue, on voyait que la personne qui nous a expliqué comment était la religion du judaïsme était fière d’en parler. Il a pris le temps de répondre à chacune de nos questions. Pendant la sortie à la mosquée , l’aumônier musulman nous a expliqué les moindres détails de la construction de la mosquée. Il nous a montré comment les personnes prient. Il y avait un coin pour les hommes et un autre pour les femmes .

Pendant la visite de l’église j’ai appris des choses sur ma propre religion. Le prêtre nous a bien expliqué les choses et il a aussi été très accueillant. Je pense que cette sortie nous a fait grandir, comprendre  le monde dans lequel on vit. On a pu prendre un peu de recul par rapport à ce qu’on peut dire sur certaines personnes . Je pense que l’on devrait faire des sorties de ce genre plus souvent. Ces visites m’ont aidé à connaître des religions différentes. »