Les élèves de 1BPC1 ont participé à l’animation « La demoiselle de la mort » au musée de l’Oeuvre Notre Dame, musée des Arts du Moyen-Age, à Strasbourg, mardi 22 mars et vendredi 1 avril 2016.
Les élèves de 1BPC1 ont exploré le mythe littéraire du vampire en cours, de Dracula écrit par Bram Stoker en 1897 au héros de Twilight, Edward Cullen, en passant par Nosferatu de Murnau, les héros de Vampire Diares, Vampire Academy… Le vampire est à la mode et séduit les lecteurs. Mais pourquoi aimons-nous tant ces créatures fantastiques ? Et ces histoires qui font peur ?
Au Moyen-Age, une autre créature suscitait elle-aussi la peur, le diable. Les élèves ont eu pour consigne pendant l’animation de dessiner leur représentation personnelle, puis se sont intéressés à la statue en grès du Tentateur réalisée vers 1280-1300, visible sur la façade de la Cathédrale, porte droite. Ils ont identifié également le rôle du diable représenté dans une oeuvre picturale relatant de manière symbolique la vie de l’homme riche et de l’homme pauvre à cette époque.
La représentation de la mort aussi peut être effrayante. Le tableau des Amants trépassés peint vers 1470 n’aura pas laissé les élèves indifférents. A la question que manque-t-il aux personnages, les réponses sont variées : beauté, jeunesse, vêtements, sensualité, hygiène… Et que nous rappellent ces personnages ? « Ce que nous sommes, vous le deviendrez… » (B. FOLTZER)