Les élèves de TBPC1 ont assisté à la représentation de « Cupidon s’en fout » ce vendredi 18 novembre 2016 en soirée à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. Ce spectacle de danse chorégraphié par Etienne Béchard, chorégraphe issu du prestigieux Ballet Béjart, leur a beaucoup plu.
Les élèves ont d’abord visité la salle de spectacle vendredi 4 novembre, ses coulisses, les loges. Puis ils ont assisté à une répétition du ballet mardi 15 novembre, ils ont été impressionnés par la technicité des danseurs, la fluidité de leurs gestes, l’exigence du maître de ballet, la précision des placements, des réglages de la lumière…
En janvier, les élèves intéressés pourront poursuivre le parcours danse en assistant à la représentation du « Rouge et le Noir » à l’Opéra. Et en mars, ils participeront à un atelier d’expression corporelle avec le danseur Galaad Legoaster de la compagnie Somebody.
Ce parcours s’inscrit dans un projet de classe autour de la danse en EGLS en lien avec les attentes du programme de terminale en lettres et aussi en relation avec les compétences à acquérir en vente sur le langage non-verbal. Que racontent nos gestes, nos expressions, notre corps ? Et peut-on s’exprimer, communiquer, raconter une histoire sans mots, avec le langage du corps, en passant par la chorégraphie, la mise en scène ?
Merci à Monsieur Petit du Département Jeune Public à l’ONR et félicitations aux élèves de TBPC1 pour leur élégance vendredi soir ! (B.Foltzer)