Dans le cadre de notre projet d’étude sur le Cancer « Le cancer : comprendre et agir », nous avons accueilli Lili Sohn, l’auteure de la BD se nommant La guerre des tétons. Dans cette bande dessinée autobiographique, elle retrace son combat face au cancer du sein. Après avoir lu les tomes 1 et 2, nous avons apprécié le ton humoristique employé et la manière dont elle a traversé cette épreuve, ce qui nous a poussé à la rencontrer. Le 6 février 2017, Lili Sohn a répondu présente à notre invitation. A tour de rôle nous lui avons posé des questions pour avoir plus de précisions sur son combat.
Voici un extrait de notre interview :
Valérie : « Avez-vous écrit pendant ou après votre maladie ? »
Lili Sohn : « J’ai commencé à écrire 3 jours après mon diagnostic. »
Elida : « Pourquoi avez-vous décidé d’illustrer vous-même vos ouvrages ? Pourquoi le choix d’une BD ? »
Lili Sohn : « J’ai toujours dessiné, j’ai fait des études de graphisme. C’était ma façon de m’exprimer. »
Laura : « Comment avez-vous géré l’écriture du livre et de la maladie ? »
Lili Sohn : « J’avais toujours mon carnet sur moi, pendant toutes mes thérapies ce qui me permettait de dessiner à tout moment.»
Myriam : « Le cancer « ça pue du cul » comme vous le dites mais comment avez-vous vraiment réagi ? »
Lili Sohn : « Forcément, j’ai très mal réagi et j’ai beaucoup pleuré. Mais très vite je me suis concentrée sur la guérison. »
Morjiane : « Comment votre famille l’a vécu ? Comment vous a-t-elle soutenu ? »
Lili Sohn : « Mon entourage l’a très mal vécu, peut-être plus difficilement que moi. Tout le monde a cherché à se mettre à ma place mais c’est impossible. Puis, ils m’ont beaucoup soutenu et offert pleins de cadeaux (rire) »
Marie C : « Ecriviez-vous de manière générale avant votre maladie ? »
Lili Sohn : « Oui de temps en temps en écrivant dans mon journal de bord. »
Lilya : « Pourquoi le choix de l’humour ? Etes-vous la même dans la vraie vie ? »
Lili Sohn : « J’ai voulu transformer ce cauchemar en quelque chose de rigolo, de plus plaisant et c’était très thérapeutique pour moi. Oui, je suis toujours entrain de rire.»
Cette rencontre avec Lili Sohn nous a permis d’entrevoir la femme qui se cachait derrière la BD La guerre des tétons. Une femme agréable, pleine d’humour, et très attentionnée. Avant de partir elle a eu la gentillesse de nous dédicacer ses ouvrages qui sont disponibles au CDI ainsi que l’interview au complet.