Le 8 novembre dernier, Philippe MEYER, réalisateur, est venu présenter aux classes de seconde son court métrage BLEU HORIZON (cliquez sur le lien pour le visionner), relatant l’histoire de cinq poilus se retrouvant isolés dans une tranchée sur un champ de Bataille alsacien de la Première Guerre Mondiale. Ces cinq anonymes aux origines et aux histoires personnelles différentes vont se retrouver confrontés à l’absurdité du conflit.Le visionnage du film a été suivi d’une conférence – débat entre les élèves et le réalisateur.
Ce que les élèves en ont pensé :
Ce film m’a bien plu car ça m’a permis de visualiser le contexte dans les tranchées, ce que les poilus ont vécu : ils ont dû tuer, se protéger, faire avec les moyens qu’ils avaient. Mais le film m’a aussi montré la peur et l’angoisse qu’ils ressentaient. La conférence m’a impressionnée et fascinée à la fois car je n’avais jamais assisté à une conférence. J’étais fascinée par les échanges entre les élèves et le réalisateur qui a présenté son film. Il était passionné par le sujet. (Mélissa)
La présentation était très intéressante car le réalisateur est une personne passionnée par son travail. Quelle que soit la question, il a répondu à tous les élèves avec le sourire. Il aime ce qu’il fait, cela se voit qu’il est passionné et c’est pour cela que son intervention était intéressante. (Morjian)
C’était bien et très intéressant car le film nous a montré le vécu des soldats de manière très réaliste. La présentation était intéressante et les objets ramenés par le réalisateur nous ont plongés dans la vie des soldats de la Première Guerre Mondiale. (Myria)
Le film était beau mais il manquait un peu d’action, mais le réalisateur nous a expliqué le tournage et comment il a eu l’idée du scénario. Son intervention était très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur la Première Guerre Mondiale. (Améli)
J’ai bien aimé la conférence en général car j’ai rencontré un réalisateur qui nous a parlé avec passion de son métier et de son film. J’ai appris des choses intéressantes à la fois sur la Première Guerre Mondiale et sur le tournage d’un film. (Valérie)