Strasbourg – Projet intergénérationnel « N’oublions pas de tricoter » des liens
Mardi, 30 élèves de terminale de la filière soin à la personne du lycée Oberlin apprenaient le tricot dans le cadre d’un programme intergénérationnel mis en place avec trois maisons de retraite : Les Mélèzes, La Voûte Étoilée et le Contades.
Les unes apprennent, les autres enseignent. Et le tricot devient un vecteur de lien social

Les aiguilles s’entrechoquent, les pelotes s’emmêlent et les rires résonnent : c’est une belle complicité qui règne, ce mardi après-midi, entre treize jeunes filles et neuf dames réunies dans la salle à manger de l’Ehpad les Mélèzes, dans le quartier de Neudorf. Maya Thebeault, professeure d’arts appliqués de cette classe de 30 jeunes filles au lycée professionnel Oberlin, supervise et apprécie : c’est elle qui a permis au projet « N’oublions pas de tricoter », qui passe aussi par les maisons de retraite La Voûte Étoilée et le Contades, de prendre vie.
« Ce moment, c’est l’occasion pour les élèves de prendre la mesure de ce lieu, où elles vont faire des stages, par le tricot ! Avec ces dames âgées qui en ont fait toute leur vie », souligne la professeure. Effectivement, Évelyne tricote depuis ses six ans : « Ça me rappelle ma jeunesse ! Moi, j’avais appris chez une tante pendant les vacances. »
Transmission
« On partage avec elles, on apprend des choses. Au début, on pensait qu’on n’allait jamais y arriver, mais c’est allé super vite ! » s’amusent Morjane, Marie et Kassandra. À côté, Marceline est calme : « C’est bien d’enseigner quelque chose aux autres. »
« Il y a la transmission du tricot mais aussi plein d’autres choses qui se jouent ! Cela montre que ce que ces dames savent faire a de la valeur », ajoute Suzanne Dupont, animatrice de l’Ehpad. Et c’est à la mode, dans une société qui opère ces temps-ci un retour au fait main, aux choses simples : le tricot revient sur les réseaux sociaux. Une dynamique qu’a observée Maya Thebeault : « C’est devenu chouette de tricoter, en classe, dans les couloirs. »
La semaine prochaine, les prénoms des débutantes et des anciennes seront brodés sur une grande tapisserie qui sera installée dans le hall du lycée. Et déjà, les organisatrices parlent d’une réédition du projet. (
)