Une rencontre chaleureuse et passionnante !
En février, la classe de TASSP2 a rencontré Xavier Laurent-Petit, un auteur de littérature jeunesse sensible et réaliste.
Après avoir étudié quatre de ses romans les plus récents, les élèves ont recu Xavier-Laurent PETIT au CDI et échangé avec lui sur ses histoires, ses sources d’inspiration et son travail d’écriture.
Les quatre romans étudiés par la classe sont « Fils de guerre », « Mon petit cœur imbécile », « Be safe » et « le fils de l’Ursari », tous disponibles au CDI. Lisez les critiques des élèves de TASSP2 sur le site E-sidoc du CDI (cliquez ICI) et découvrez, vous aussi, les histoires de Xavier-Laurent PETIT ! (Mmes ANACHAD et EGLEMME)
Florilège d’impressions de cette rencontre :
La rencontre avec l’écrivain, Xavier-Laurent Petit était passionnante. Nous avons pu lui poser toutes sortes de questions sur ses romans, sur les histoires, sur sa vie. Malheureusement, ce qui m’a déçu, c’est le manque de temps car l’auteur avait une rencontre dans un collège juste après nous. Malgré ce manque de temps, nous avons pu découvrir un auteur loyal, simple, cordial et très content de nous faire partager ses sources d’inspiration, ses découvertes. C’est un auteur qui est proche de ses lecteurs et qui prend du plaisir à les rencontrer. J’ai beaucoup apprécié cette matinée. J’ai également pu faire dédicacer le livre que j’ai adoré !
A la fin de la rencontre, j’ai pu lui dire qu’il m’avait redonné goût à la lecture que j’avais abandonnée. Merci M. Petit ! (Adèle)
J’ai apprécié la rencontre avec Xavier-Laurent Petit. Je trouve que l’histoire de sa vie et la raison principale de sa passion pour l’écriture sont touchantes. J’ai appris que le métier d’auteur est un métier fantastique. On communique à travers l’écriture d’un livre toutes ses connaissances, tout son vécu ainsi que les événements qui nous ont touchés et marqués. Dans chaque histoire, il y un héros, une leçon de vie. On en tire toujours quelque chose. Dans les romans de Xavier-Laurent Petit, c’est souvent la famille qui est le sujet principal. J’ai appris avec l’auteur que chaque famille est une richesse, chaque famille est unique et possède son histoire.
Xavier-Laurent Petit m’a donné l’envie d’écrire un livre grâce à son intérêt pour des faits d’actualité et au fait qu’il fasse comprendre aux jeunes l’importance de la vie. (Gulay)
La rencontre avec Xavier-Laurent Petit m’a fait rêver. Etre écrivain, c’est mon rêve d’enfance ; aujourd’hui, c’est plutôt un loisir. J’ai écouté attentivement ses conseils et sa vie d’auteur qui consiste à prendre son temps pour travailler son imagination, pour construire son histoire et faire vivre ses personnages. Tout cela a enrichi mes idées et ma passion d’écrire. J’ai aussi été très touchée par le moment où il a partagé des émotions de sa vie privée. La lecture et l’écriture peuvent aider à traverser des épreuves de la vie et à partager des émotions. (Clémence)
La rencontre avec Xavier-Laurent Petit m’a permis de comprendre le métier d’auteur qui, en passant plusieurs fois par un brouillon, aboutit à un livre ! Il nous avait ramené quelques manuscrits et quelques-uns de ses livres traduits en plusieurs langues (ex : japonais, coréen, etc.). Il nous a également dévoilé qu’il travaillait sur une nouvelle histoire et qu’un de ses romans allait être adapté en BD. Il nous a montré quelques planches ce jour là. Il a également évoqué ses sources d’inspiration et l’origine de sa passion : ce fut touchant. Xavier-Laurent Petit est un homme passionnant et passionné par la lecture et l’écriture. (Myriam)
Cette rencontre était géniale ! Xavier-Laurent Petit est un auteur passionnant. Il a répondu à toutes nos questions. Nous avons appris beaucoup de choses sur lui et sur ses livres. Il nous a fait découvrir son travail et notamment son nouveau manuscrit. C’était passionnant ! (Lorine)
La rencontre avec Xavier-Laurent Petit a été enrichissante. Elle nous a permis d’avoir des réponses à nos questions sur les romans que nous avions lus. Nous avons eu beaucoup d’informations passionnantes sur les livres : comment ils avaient été écrits, pourquoi tel sujet avait été choisi. Ainsi, pour « Mon petit cœur imbécile », il s’est inspiré de l’histoire vraie d’une femme ayant couru un marathon. Cette rencontre a été très intéressante. Encore un grand merci à M. Petit de s’être déplacé pour nous ! (Solène)
La rencontre avec Xavier-Laurent Petit était vraiment un moment très agréable pour moi. J’ai trouvé formidable que l’auteur vienne nous rencontrer après lu quelques-uns de ses romans. Cela nous a permis de connaître plus de choses sur lui et ses histoires. Ce qui m’a énormément touchée c’est quand il nous a dévoilé la maladie et la mort de sa maman quand il était enfant. Ce sont les livres qui lui avaient permis de s’évader, qui étaient son réconfort et qui l’avaient aidé à surmonter ce chagrin. J’ai aussi été énormément surprise par le brouillon que faisait un auteur avant d’aboutir à l’écriture finale de son livre. Je n’aurais jamais pensé que cela demandait autant de travail ! (Pelin)