Jeudi 17 Mai 2018, les élèves de 1BPV ont pu faire partager le fruit de leur travail effectué lors des ateliers théâtre d’improvisation. Deux restitutions de près de 45 min chacune pendant lesquelles des saynètes improvisées ont été jouées. 130 spectateurs sont venus assister aux deux sessions. Un grand succès.
Ce projet théâtral, rentrait dans le cadre de l’animation de la vie lycéenne par 2 axes principaux : développer l’altérité et la confiance en soi.
L’objectif principal du projet était d’apprendre autrement au travers de saynètes et du travail d’improvisation.
Nous avons travaillé en collaboration avec la compagnie « les gladiateurs » et la comédienne Beatriz GUTERRIEZ. Des compétences à acquérir en Bac pro vente ont été abordées dans la communication orale comme : Prendre la parole en public, placer sa voix, se préparer aux oraux dans les disciplines professionnelles et linguistiques, apprendre à improviser à partir d’une situation professionnelle, ce que les élèves seront amenés à faire lors de leur oral de négociation l’année prochaine.
Ainsi, quelques sujets vus habituellement en cours d’économie-droit et de communication, ont été traités par des jeux de rôle autour des thématiques comme la discrimination, le management, la flexibilité au travail, l’argumentation de vente.
Merci aux principaux concernés, les élèves de la classe de 1BPV pour leur implication dans ce projet. L’improvisation est à la fois un exercice ambitieux et une belle expérience de vie. (Mme EPP)