Voyage scolaire sur les traces des Poilus de VERDUN (Centenaire 1918-2018)

Lundi 15 octobre, les classes de 2BPA et de 2BPC1 sont partis sur les traces des Poilus lors d’une journée à Verdun.

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont pu, le temps d’une journée, découvrir les hauts lieux de la Bataille de Verdun : fort de Douaumont, champ de bataille, tranchée des baïonnettes, village détruit de Fleury, citadelle ; avant de se recueillir à l’ossuaire de Douaumont où ils ont chacun déposé une rose blanche sur une des 16 542 tombes des soldats identifiés, venus de tout le pays, y compris des colonies, soldats morts pour la France.

Verdun 3

La Bataille de Verdun a fait plus de 300 000 morts. 130 000 corps seulement ont été retrouvés dont une grande partie n’a jamais pu être identifiée. Face à cet immense cimetière, les élèves ont pu prendre la mesure des horreurs de la guerre et comprendre que la paix est précieuse.

Quelques témoignages d’élèves au retour :

« Moi je me suis dit que j’aurais pas apprécié d’être dedans » (Y. R.);   « J’ai appris que mon arrière grand père a fait cette guerre » (I. H.);  « Ce qui m’a le plus plu c’est quand nous sommes allées à la nécropole déposer des roses sur les tombes d’un soldat » (E.N.).Verdun 1

 

Cette journée se prolongera en classe par un travail d’écriture qui amènera les élèves à témoigner du vécu des Poilus et de leur sacrifice pour leur pays.

Enfin, quelques élèves des deux classes participeront aux commémorations du 11 novembre à Strasbourg, symbole du devoir de Mémoire.

Mmes REMY et EGLEMME