Un historien de la Shoah au lycée Oberlin

Jeudi 8 novembre, Tal Bruttmann, historien, chercheur, spécialiste français des politiques de collaboration du régime de Vichy, et de la  « Solution finale » est venu rencontrer les  élèves de TBPV et TBPC1.  Il a axé sa conférence  sur des photos, extraites de l’album « Auschwitz » constitué de plus de 200 clichés, prises par les nazis en 1944.

Quelques extraits vidéo de cette conférence

Les élèves les  ont examinées, analysées et ont  tenté de comprendre ce qu’elles nous montraient. Ils  ont pu  se rendre compte  qu’il ne s’agissait que de mises en scènes et qu‘elles ne reflétaient  en rien, la véracité.

L’historien leur  a expliqué  l’intérêt de ne pas interpréter une photo à l’état brut, mais de s’interroger sur le contexte et les circonstances dans lesquels elle a été prise.

En effet, tous les documents historiques, et les photos en particulier, nous aident, certes, à comprendre les événements, mais ils ne proposent qu’un point de vue déformé, et ils visent, parfois, à manipuler la réalité. (F.DERGAM)

Impressions élèves :

« Cet échange était très instructif. Grâce à vous, je ne prendrai plus des photos de la même façon »   Baptiste (TBPV)

«  Ce que j’ai retenu ce matin, c’est la façon d’étudier les photos et comment elles  racontent une histoire. J’ai appris plein de choses que j’ignorais, et comment les photos peuvent nous montrer des choses fausses comme la violence sur les Juifs. Merci pour vos explications simples et claires. »   Fiona  (TBPV)

«  Le fait d’avoir une approche via des analyses de photos était très captivant. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai bien aimé votre façon de vous exprimer : vos explications sont claires. Vous êtes une personne très intéressante. » (Juliette)

«  J’ai énormément apprécié votre intervention. J’ai pu apprendre beaucoup de choses, et j’ai aimé votre façon d’expliquer : vous avez parlé simplement avec des exemples concrets. J’aimerais que vous reveniez pour nous parler plus longuement de cette période.  » Chloé  (TBPV)

«  Je vous remercie de nous avoir accordé de votre temps pour nous parler et nous éclairer sur ce sujet très intéressant. Je trouve que vous avez bien expliqué et j’ai facilement compris car vous avez utilisé des mots simples . »    Isaiah (TBPV)

«  Je tenais tout d’abord à vous remercier, Monsieur Bruttmann. Votre intervention était passionnante. Je souhaiterais vous revoir pour que l’on puisse échanger et parler plus précisément d’Auschwitz. » Mamadou   (TBPV)

«  Votre intervention était très intéressante et ça donnait envie d’écouter. Je vous remercie pour cette rencontre enrichissante. » Zakary   (TBPC1)

«  Lors de cette intervention, que j’ai appréciée, j’ai découvert que les images peuvent tromper, et qu’il s’agissait de mises en scène des SS. Merci pour vos explications simples et claires. » Ophélie    (TBPV)