Les oursons seront mis en vente pendant la rencontre parents-professeurs du mardi 18 décembre 2018. Avis aux amateurs de cadeaux de Noël !
Cette année, notre mini-entreprise s’appelle maintenant « les mini-artistes2 » car c’est la 2ème année qu’elle existe. Nous allons commercialiser deux produits : un ourson (ventes en décembre) et un lapin (ventes en mars) qui sont tous les deux des produits personnalisables avec des feutres lavables. Ces produits permettent de développer la créativité des enfants à partir de 4 ans.
Nous avons choisi de faire fabriquer nos oursons et nos lapins par les élèves de 1ère et de terminale CAP Couture Flou du Lycée Jean Rostand.
( les terminales CAP Couture et la fabrication de 35 oursons )
Les élèves de 3ème SEGPA sont également nos partenaires dans ce projet puisqu’ils vont réaliser pour la mini-entreprise une petite série de 35 sacs à dos en tissu ; ce sac à dos permettra de ranger le lapin et sera réutilisable par l’enfant avec ou sans le lapin dedans. Concernant les bénéfices de la mini-entreprise, ils seront, comme l’an dernier, entièrement reversés à l’Association des Enfants Malades à l’Hôpital de Strasbourg- Hautepierre.
- La fabrication des oursons de la mini-entreprise
Les élèves de Terminale CAP Couture de la SEP du lycée Jean Rostand ont déjà fabriqué nos oursons. Jeudi 6 décembre, moi, Léa, PDG de la mini-entreprise, ainsi qu’Adam et Erwan, tous deux responsables des services technique et financier, nous nous sommes rendus avec Mme FRANCOIS à la SEP du lycée Jean Rostand pour réceptionner les oursons et féliciter les couturières pour leur beau travail. Elles nous ont dit qu’elles avaient vraiment fait de leur mieux, chacune. Elles nous ont dit aussi qu’elles étaient contentes de participer à notre projet pour les enfants malades à l’hôpital. Adam a pu constater que les nounours étaient très bien faits en contrôlant chaque produit puis il a recompté toute la série. Erwan, lui, a réglé la facture auprès de la personne responsable des encaissements des ateliers professionnels du lycée Jean Rostand. Ensuite, nous avons remercié toute la classe avant de retourner au lycée Oberlin avec deux valises pleines d’oursons.
(les élèves couturières remerciées par les responsables Léa, Adam et Erwan)
2. La fabrication des sacs pour ranger les lapins
Les 3ème Segpa du collège Solignac sont venus au lycée Oberlin mercredi 5 décembre pour nous rencontrer. Ils sont venus avec un prototype de sac à dos en tissu vichy coton. Les collégiens ont eu l’idée de broder des moustaches et un petit nez de lapin sur l’une des faces du sac ; sur l’autre face, ils ont fixé une petite queue en forme de pompon réalisé avec de la laine
Comme la couleur du sac doit respecter le code couleur du logo de la mini-entreprise, nous avons convenu ensemble que les sacs de la série seront à réaliser dans un tissu vichy orange plutôt que jaune. Nous avons ensuite précisé les détails de notre commande (dimensions finales du sac, emplacement des broderies, couleur des broderies, épaisseur et couleur des cordelettes, date de livraison de la série et prix de la fabrication).
Nous avons félicité les élèves de Solignac pour leurs bonnes idées et nous avons pris rendez-vous pour le 4 mars : nous irons au collège Solignac pour réceptionner les sacs fabriqués.
(le sac à dos porté)
3. Atteindre nos objectifs de ventes
Notre objectif est de vendre tous nos oursons avant Noël afin de pouvoir financer nos achats de matières et les frais de fabrication pour la série des 35 lapins avec sacs à dos à vendre en mars. Nous avions prévu de vendre les oursons devant le supermarché Leclerc Rivetoile les 13 et 14 décembre. En raison des événements qui se sont produits à Strasbourg, ces ventes n’ont pas pu se faire.
Il nous reste une occasion de vendre nos oursons avant les vacances de Noël : la réunion parents-professeurs qui aura lieu au lycée Oberlin ce mardi 18 décembre à partir de 16h30. A cette occasion, nous installerons un stand de vente à proximité des salles où se trouveront les professeurs principaux. Nous espérons trouver des clients parmi les familles qui viendront à la réunion. Peut-être que nous parviendrons à vendre tout notre stock ce soir-là. A suivre ….
Les mini-entrepreneurs , Léa, Nasrine, Sydney, Adam et Erwan