Ce vendredi 3 mai 2019, nous sommes allés au Championnat Régional des Mini-entreprises E.P.A (Entreprendre Pour Apprendre), au Conseil de L’Europe à Strasbourg.Nous nous sommes donné rendez-vous à 7h45 devant le Conseil de l’Europe. Nous nous sommes dirigés vers la porte d’entrée et nous avons passé les contrôles de sécurité. Nous sommes allés directement sur notre stand situé au niveau 1, à droite du grand escalier. Nous avons mis nos t-shirts blancs avec le logo de la mini-entreprise, nos badges et Nasrine a enfilé le costume de notre mascotte, un lapin tout doux et tout blanc.
A 8h45, le premier jury s’est arrêté à notre stand et nous lui avons présenté notre projet ; les membres du jury nous ont posé ensuite des questions. Puis toute l’équipe a été photographiée par un photographe professionnel.
Notre mascotte « Mme Lapin » faisait le tour des stands afin d’être repérée par le plus grand nombre de personnes. Elle informait le public qu’on avait le stand n°38 et elle distribuait des tickets de tombola pour faire gagner …. la mascotte de notre mini-entreprise, justement ! C’est vrai que Mme Lapin avait beaucoup de succès : il y avait du monde qui voulait être pris en photo à côté d’elle !
A 11h30 nous avons été appelés par une personne de l’équipe EPA pour nous diriger vers la salle afin de passer l’oral devant un jury. Il y avait 5 personnes de la mini-entreprise. Nous avions 4 minutes et 5 diapos pour présenter les activités de la mini-entreprise devant ce jury. A la fin de notre oral, les membres du jury nous ont posé des questions.
Nous avons aussi rencontré Madame la Rectrice, Mme Sohie Béjean, et nous avons eu la chance de lui expliquer notre produit.
A 15 heures, nous avons démonté notre stand car c’était l’heure des résultats du championnat et de la distribution des prix. A 15h30 nous sommes entrés dans une très grande salle : il y avait un animateur qui mettait une super ambiance et il y avait aussi de la musique. Il y avait les représentants de plusieurs entreprises (E.P.A Grand-est, Rectorat académie de Strasbourg, Crédit Mutuel, …).
Les différents prix ont été annoncé et la mini-entreprise « les mini-artistes2 » a été nommée pour le prix des Jeunes Entrepreneurs dans la catégorie Lycée. Nous sommes tous allés sur le podium et nous avons reçu un chèque d’une valeur de 300€ avec un diplôme grand format pendant que la salle applaudissait.

Ensuite, nous avons été pris tous ensemble en photo pour garder un souvenir de cette magnifique journée. Les mini-artistes2