Sur les pas de J.F Oberlin

oberlin

Mercredi 2 Octobre, la classe de 1ère ASSP2 s’est rendue au musée J.F. Oberlin qui se situe à Waldersbach, à environ une soixantaine de kilomètres de notre lycée.  Nous avons eu droit à une visite guidée et nous avons découvert qui était J.F. Oberlin, la vie qu’il a menée et les œuvres qu’il a réalisées.

 

J.F Oberlin est né en 1740 à Strasbourg. Il a fait, dans cette même ville, ses études de philosophie et de théologie. Il devient en 1767, Pasteur de l’église Luthérienne de Waldersbach, un village pauvre de la Haute Vallée de la Bruche, sur le comté du Ban de la Roche. Il s’est marié avec Madeleine Salomé Witter et ils eurent 9 enfants.

J.F Oberlin était également écrivain et surtout un grand pédagogue, il a inventé les écoles maternelles en France : il a créé les premiers « poêles à tricoter » qu’il confie à des « conductrices de la tendre enfance ». Dans ces « petites écoles » est appliquée une pédagogie d’éveil au monde. J.F. Oberlin a donné une place aux enfants dans la société car il favorisait leur développement au travers des jeux.

Dans ce musée, le Pasteur Oberlin s’adresse à nous par ses écrits, par des objets collectionnés ou fabriqués par lui-même et à partir de manipulations et d’expérimentations dans la logique de ses recherches pédagogiques. Nous avons découvert les pièces de son presbytère où les thèmes suivants sont développés : l’enfance et la pédagogie, la connaissance de l’autre ainsi que l’idéal d’un bonheur social, la botanique, les sciences et la physiognomonie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La physiognomonie : JF Oberlin réalisait la silhouette de toutes les personnes qu’il rencontrait. Puis il les classait, les analysait, étant persuadé qu’il existe une correspondance entre le physique et le caractère des hommes.  Nous avons eu la possibilité de créer notre propre silhouette comme J.F. Oberlin.

Vers 13h30 nous avons réalisé trois activités évaluées par nos professeurs (Mmes Da Cruz, David, Lecoq et M. Lechermeier) : le land art qui consiste à ramasser des éléments naturels afin de réaliser une œuvre artistique éphémères. Une chasse aux trésors où nous devions trouver des éléments naturels rugueux, doux, légers, colorés et prendre une photo d’une curiosité dans le village, et un quizz éco/santé.

Nous avons tous reçu, pour notre participation et nos bons résultats, une tablette de chocolat Bio. Dans l’ensemble tout s’est bien déroulé, nous avons pu découvrir plusieurs choses qu’on ignorait.
Merci beaucoup pour cette journée !

La classe de 1ère ASSP2