Visite au Musée Alsacien

Mercredi 9 octobre 2019, les élèves de MCAD (Mention Complémentaire d’Aide à Domicile), ont fait une sortie au Musée Alsacien avec leurs professeurs Mme Anachad et Da Cruz, afin de découvrir les différents rites de passage du berceau au tombeau chez un Alsacien du 19ème siècle.

En passant la porte du Musée Alsacien nous en avons autant découvert sur les traditions Alsaciennes, que sur le lieu et la richesse de ses collections.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le musée, a ouvert ses portes en 1907, grâce à des artistes et amateurs locaux passionnés par leur région. Le Musée Alsacien présente les modes de vie et les productions d’Alsace à partir du 13ème siècle. On peut y découvrir du mobilier polychrome, des costumes et des coiffes. Mais aussi des objets artisanaux richement décorés, ces derniers prenant une place importante dans les salles du musée, retraçant le charme d’autrefois. Le Musée consacre également une large place aux religions (catholique, protestante et judaïque) au travers des âges de la vie et des rites de dévotion.

Le jour de notre visite, nous avons découvert la symbolique des principaux rites de passage qui sont le baptême et la circoncision, la communion, la confirmation et la Bar Mitzvah (pour les garçons) et la Bat Mitzvah (pour les filles). Ainsi que la conscription, le mariage en terminant par les funérailles.

Nous avons appris énormément de choses et avons passé un très bon moment.

Article réalisé par Emma et Djenab, élèves en TMCAD.