Cinq classes du lycée participent cette année au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » soutenu par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Education nationale.
Les élèves de 2MRC2, 2MRC4, 1ASSP1, 1ASSP2 et 1BPV assisteront, au cinéma le Star Saint Exupéry, à la projection des trois films sélectionnés cette année : un film de patrimoine, un film français et un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres de qualité soumise par le CNC.
- Les combattants – Comédie dramatique de Thomas Cailley
Avec Adèle Haenel, Kévin Azaïs, Brigitte Roüan
France – 2014 - Certains l’aiment chaud – Comédie de Billy Wilder
Avec Marylin Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon, George Raft, Joe E. Brown
Etats-Unis – 1959 - Mustang – Drame de Deniz Gamze Ergüven
Avec Güneş Nezihe Şensoy, Ilayda Akdoğan, Tuğba Sunguroğlu, Elit Işcan, Doğa Zeynep Doğuşlu
Allemagne, France, Qatar, Turquie – 2015
La projection du premier film, Les Combattants, a eu lieu lundi 2 décembre 2019 au Star St Ex.
Synopsis
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
Les élèves ont été touchés par la sensibilité d’Arnaud et par la détermination de Madeleine. L’inversion des rôles dans le couple formé par Arnaud et Madeleine, qui cassent les représentations habituelles du masculin et du féminin, a été source de riches échanges.
Quelques mots adressés aux acteurs, Adèle Haenel et Kévin Azaïs :
A Adèle Haenel :
– « Au début du film, vous paraissez dure, solitaire, associable, mais au milieu du film, j’ai pu voir que vous avez changé. Vous êtes un cœur de pierre qu’il faut juste savoir apprivoiser parfois » D. J.
– « Madeleine est une femme forte et indépendante et c’est ce que j’aime chez elle, c’est un exemple pour les futurs femmes d’aujourd’hui. » O. Q.
– « J’ai trouvé votre rôle dans les Combattants magnifique et rempli d’espoir envers les jeunes filles qui veulent s’engager dans l’armée mais qui n’osent pas. » O. C.
– « Puis vient la rencontre avec Adèle Haenel, soit Madeleine dans le film. J’ai tout de suite su que je n’aimais pas ce personnage, elle est trop sûre d’elle, ne se remet pas en question, et elle négative je n’aime pas les gens comme cela. » J. R.
– « J’ai trouvé que vous aviez un comportement assez sauvage, je pense que vous vous cachez derrière cette carapace de femme dure et que, au fond de vous, il y a un sentiment de douceur. » S. K.
A Kévin Azaïs :
– « Votre comportement pendant le film est très beau, on voit une part de sincérité dans votre rôle d’Arnaud, ça nous prouve que vous êtes quelqu’un avec un grand cœur. Vous êtes pour moi comme le héros du film. » T. H.
– « Votre personnage me touche car je trouve qu’il est attachant, attentionné et courageux, il est aussi très surprenant car au début du film, il n’est plus du tout comme à la fin. Il passe de timide et maladroit à fort et courageux. » E. L.
– « J’ai trouvé que votre esprit d’équipe était exemplaire, vous avez été courageux surtout vers la fin, vous êtes un personnage touchant et attachant. » S. K.
– « Ce rôle vous correspond très bien. J’ai pu remarquer qu’ « Arnaud » et vous, vos caractères se ressemblent beaucoup dans la vraie vie. Pendant le césar du meilleur espoir masculin, vous étiez très ému. J’ai aussi remarqué que vous ne saviez pas quoi dire pour votre premier césar. Mais vous le méritiez largement. » L. D.
Rendez-vous pour les élèves le mardi 11 février 2020 au Star Saint Ex pour la projection du film de patrimoine : Certains l’aiment chaud avec Marylin Monroe !
B. Foltzer, pour l’équipe enseignante