« Des Lumières dans la Nuit » : Une exposition au Palais Universitaire de Strasbourg

Jeudi 7 et vendredi 8 octobre, les élèves des deux classes de Terminales Bac Pro Vente (TMCVB1 et TCVB2) ont pris connaissance d’une exposition consacrée aux Justes parmi les Nations d’Alsace.

Ils étaient commerçants, artisans, enseignants, médecins, étudiants, prêtres, pasteurs…. : des hommes et des femmes de toutes origines et de toutes conditions qui, au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs (hommes, femmes, enfants) des persécutions antisémites et des camps de la mort.

La contribution des Alsaciens au sauvetage des Juifs s’est effectuée hors d’Alsace, souvent sur les lieux de refuge des Alsaciens, évacués de leurs foyers dès le 1er septembre 1939, et on en dénombre, à ce jour, 78.

Le titre de Juste parmi les Nations a été créé en 1953, par l’Etat d’Israël, et en 1962, Yad Vashem aménage une allée, puis un Mur des Justes.

Au 1er janvier 2021, près de 28 000 Justes parmi les Nations ont été recensés dans le monde, dont 4130 en France.

Cette exposition qui est amenée à circuler dans toute la France, et qui sera présentée à l’Assemblée Nationale est l’occasion de mettre en lumière leur héroïsme et leur humanité.

Une belle leçon de vie !

Fazia DERGAM ( Lettres-Histoire)