Maraudes du 13.12.2021 avec le CSC du NEUHOF
Le lundi 13 décembre 2021, nous avons fait une maraude avec Djamila, une animatrice du Centre Socio-Culturel du Neuhof.
Nous avons distribué des happy box (boîtes surprises remplies de dons) aux sans domicile fixe) que nous avons rencontré au centre-ville ( de la zone de la place de l’Etoile -Bourse jusqu’à Grand rue) . Certains n’étaient pas dans leurs tentes ou endormis donc nous leurs avons laissé des boîtes à côté d’eux. D’autres ouvraient de suite leur happy box ou parfois attendaient que nous partions.
Il y en avait aussi qui étaient plus réservés ou qui avaient besoin de parler.
Nous en avons notamment discuté avec Gabriel, qui connaissait déjà Djamila par d’autres maraudes.
C’était une expérience très touchante et très gratifiante. Nous avons pu nous rendre davantage compte la situation de ces personnes en précarité.
On s’est rendu compte que ce qui peut être insignifiant pour nous représente beaucoup pour d’autres. Par exemple la rédaction de mots de compassion que nous avions rechigné à faire et qui ont eu un impact très fort sur certains SDF.
On retient qu’il faut être solidaires entre nous et essayer d’aider les autres au maximum.
La classe 1ere ASSP2 du lycée JF OBERLIN.




Petit mot d’un des enseignants responsables du projet Happy BOX :
Ce projet avait pour but dynamiser le travail pédagogique du chef d’œuvre de la classe de première.
La thématique très large de la mémoire , de la transmission familiale, nous a amené à réduire le sujet sur le domaine précis de la solidarité avec les personnes en précarité pour amorcer une approche possible de la mémoire des plus fragiles de notre société. Les sans domicile fixes.
On a pu susciter des réflexions avec certaines élèves. Croiser une jeune en précarité depuis ses 15 ans et qui depuis 4 ans est dans la rue, ou un homme qui est depuis 30 ans dans la précarité, discuter avec des travailleurs sociaux qui les accompagnent, pourra peut-être raviver des vocations dans le domaine social.
Merci à la classe de 1ere ASSP2 pour leur implication constante depuis près de 3 semaines, et aussi à Mme Untereiner d’avoir eu cette idée originale. Nous avons pu réaliser cette réflexion sur la valeur de la fraternité.
Car comme le disait un philosophe et inspecteur général de l’Education Nationale, M. Abdenour Bidar, Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? Albin Michel ,2016
« Le vrai bonheur est dans le partage, non dans l’égoïsme. Notre vraie nature se réveille lorsque nous devenons capables d’éprouver une joie supérieure en donnant qu’en jouissant seuls de nos biens. En nous montrant ainsi humains, c’est-à-dire charitables, altruistes, partageurs, nous devenons plus humains, au second sens du mot : plus proches de l’essence de notre humanité. Ce qu’on pourrait résumer par cette formule : l’humanisme nous communique notre humanité. Fraterniser n’est donc pas quelque chose d’abstrait, ni de compliqué à mettre en œuvre, c’est l’expression de la quintessence de notre être, le geste qui correspond à ce que nous sommes et à ce que nous avons à être les uns envers les autres. »
Steve SOOBRAYEN
Professeur de Lettres-Histoire