Un projet de la classe de 2MRC2
« Durant l’année, nous avons rencontré des personnes âgées qui résident à l’ABRAPA pour les interroger sur leurs vies professionnelles et avoir plus d’informations pour comparer les métiers d’avant et d’aujourd’hui ». (Illyana)
« Nous avons été divisés par petits groupes d’élèves pour se consacrer à une seule personne avec comme but d’en savoir plus sur le travail à leur époque. Chacune des personnes âgée a été interrogée sur leurs parcours professionnels, leurs enfances, leurs études et leurs ressentis. Nous avons passé d’agréables moments avec eux et pris plaisir a travailler avec Monique, Daniel, Eugenie-Antoinette, Marie-Jeanne, Lila, et Marie-Louise. Avec leurs témoignages nous avons pu réaliser un recueil de textes avec l’aide de Mme Remy et de Mme Heitz ». (Sacha et Anaïs)
« Cela a permis de comprendre qu’à notre époque, les élèves ont plus de choix concernant leurs avenirs et leurs choix professionnels. Effectivement, aujourd’hui ils ont plus de choix au niveau des diplômes, des filières et des spécialités ». (Omar)
« Lors de notre dernière rencontre, on leur a présenté le livret des textes écrits permettant de leur laisser un souvenir, et on leur a fait un exposé sur leurs parcours et un bilan sur notre ressenti de notre rencontre ». (Mattis)
« Cette expérience nous a beaucoup appris sur leurs anciennes conditions de travail ». (Tony)
« J’ai apprécié les moments passés à leurs côtés, c’était très instructif et intéressant ». (Charlotte)
« On a eu une très bonne relation avec les personnes âgées malgré nos différences d’âge. On s’est très bien entendue et très bien compris les uns les autres. On a beaucoup aimé être présent auprès d’eux, les voir aussi enthousiasme nous a fait très plaisir. Leurs histoires étaient passionnantes, ça nous a permis de voir que les générations et les mentalités changent ». (Isalys)



