Les élèves de 1ASSP2 – Accompagnement Soins et Services à la Personne – ont écrit et joué des saynètes inspirées de leur stage de janvier en Ehpad et du roman de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche, avec la complicité d’Aude Koegler, comédienne de la compagne Gavroche.
La PFMP 3 est le moment pour les élèves de première en ASSP d’effectuer leur stage en Ehpad et d’acquérir les compétences liées à la prise en charge de la personne âgée. Au retour de PFMP, en co-intervention, les élèves ont écrit leur journal, rédigé le portrait d’un soignant rencontré dans la structure et retranscrit quelques dialogues habituels, surprenants, décalés voire touchants… des « brèves d’Ehpad ».
Puis en mars, pendant trois séances de deux heures, ils ont participé à des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale animés par Aude Koegler : réflexion autour des qualités du comédien, lecture à voix haute, jeux de pratique, improvisation, piste de mise en scène, saynètes jouées en salle de TP.
Enfin, vendredi 14 avril 23, les élèves ont assisté à la représentation du Malade/imaginaire, adapté du Malade imaginaire de Molière joué à l’Espace K par la compagnie Gavroche, avec Aude Koegler dans le rôle d’Argan, personnage âgé et hypocondriaque qui cherche à marier sa fille, Angélique, à un médecin. Comédie, satire de la médecine d’autrefois, Toinette, la servante d’Argan, pleine de bon sens, n’est-elle pas finalement la plus avisée pour prendre en charge ce « malade imaginaire » .
B. Foltzer

