Particpation à la cérémonie du 8 mai 2023

Plusieurs élèves du lycée Oberlin ont participé à la commémoration ce lundi 8 mai 2023, marquant la capitulation de l’Allemagne Nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (Le Japon se bat jusqu’au 2 septembre 1945, soit 4 mois de plus…)

Deux élèves de TMCV-A2, Clara BALMER et Carla MICHELLI ont lu un texte issu de l’autobiographie de Hélie de Saint Marc : jeune résistant, il a été arrêté et déporté à Buchenwald alors qu’il avait 20 ans. Il passera 3 ans dans les camps. Cet homme a traversé maintes tragédies du 20me siècle : déportation, guerres de décolonisation…

Six autres élèves de la classe de 2ASSP2 se sont portés volontaires pour porter des gerbes de fleurs.

La participation des élèves a été particulièrement remarquée : la députée européenne et ancienne maire de Strasbourg Fabienne KELLER, présente à la cérémonie, est venue les féliciter chaleureusement.

R. Guillermic, Enseignant Lettres – Histoire/Géographie- EMC