Une plaidoirie convaincante sur les migrants (article DNA du 18/12/2015)

Les trois candidats alsaciens, A. Calmes, A. Zaroual et L. Dene, avant la finale régionale. Photo DNA J-C Dorn Les trois candidats alsaciens, A. Calmes, A. Zaroual et L. Dene, avant la finale régionale. Photo DNA J-C Dorn

 Avec sa plaidoirie sur les migrants « Partir pour vivre », Amadou Mbaye, un élève du lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon, a remporté, mercredi à la Cour européenne des droits de l’homme, la finale régionale de Strasbourg du concours de plaidoirie des lycéens, organisé par le Mémorial de Caen. Ce lycéen rejoindra le 29 janvier, au Mémorial de Caen, les 13 autres finalistes des jurys régionaux pour disputer la finale nationale de ce 19e concours.

Amadou Mbaye « a été convaincant et a mérité sa victoire », témoigne Marylin Albareda, professeur du lycée Pasteur de Strasbourg. Fidèle à ce rendez-vous des droits de l’homme, cette enseignante a accompagné cette année deux de ses élèves de première S jusqu’à la finale régionale : Antoine Calmes et Louise Dene. Sur les 10 équipes de lycéens sélectionnés pour cette finale, un troisième Alsacien, Adil Zaroual, élève de seconde en bac pro commerce au lycée Oberlin de Strasbourg, a également plaidé avec beaucoup de conviction la cause des enfants victimes d’abus sexuels en Angleterre. Mais le jury, composés de représentants de la Cour européenne des droits de l’homme, d’Amnesty international, du Mémorial de Caen et d’un journaliste, n’a pas retenu cette année d’Alsaciens pour la finale nationale. Les deuxième et troisième places ont été remportées par un lycéen d’Épinal, Arthur Courroy, et une élève de Besançon, Clara Gayet.