« Une initiative à renouveler »
Une centaine de collégiens et lycéens du Bas-Rhin ont participé à un concours « Vis ton défi vente » au Canopé à Strasbourg.
Une expérience qui permet une meilleure connaissance des matières enseignées. Photo DNA – Jean-Christophe Dorn
Ce concours permet aux élèves de Segpa des collèges Érasme de Strasbourg, Maxime-Alexandre de Lingolsheim, Ried de Bischheim, Rouget-de-Lisle de Schiltigheim et Mentel de Sélestat de choisir une orientation par la découverte et l’ouverture.
Les élèves du lycée Oberlin ont joué le rôle de tuteurs en les accompagnant pendant toute la durée des prestations. Ils ont parlé aussi des discriminations des nouveaux arrivants et de l’enfermement à la maison dans le cadre d’un théâtre-forum (le théâtre des opprimés) pour réfléchir ensemble et les aider.
Le « parcours avenir » est destiné à ouvrir les jeunes à des métiers. Les collégiens en Segpa ont présenté devant le jury un diaporama sur leur visite en entreprise (banque alimentaire, centre de recyclage…) et effectuer des exercices en situation professionnelle, comme par exemple décorer une vitrine. Les collèges Érasme, Rouget-de-Lisle et Mentel sont par ordre les gagnants du concours. L’équipe éducative souhaite pérenniser cette initiative expérimentée l’an dernier. Des professionnels ont participé à l’opération, l’Afdet, le Carsat, Auchan, le réseau Ecole-entreprise, des inspecteurs de l’EN et le Rotary Club – qui a offert le buffet servi par des élèves de la section « accueil » du lycée.
Les Segpa pourront ainsi choisir de poursuivre des études en lycée professionnel, dans une filière tournée vers la vente, en CAP puis en Bac pro. Cette expérience apporte un « contact direct avec les enseignants, une meilleure connaissance des matières enseignées et des débouchés. Elle donne l’occasion à des jeunes élèves de s’exprimer en public et de communiquer », ont expliqué les collégiens mieux informés.