12 élèves de 1ère S LV3 du Lycée Maurois et 14 élèves de 1ère BAC PRO du Lycée Frédéric Oberlin ont travaillé ensemble au cours de cette année scolaire. 4 rencontres ont été organisées, précédées et suivies, à chaque fois, par des travaux en classe.
1er temps :
Echanges de travaux (MP3, textes…) sur l’image que les uns avaient des autres (préjugés, stéréotypes).
Rencontre au Lycée Oberlin: exercices et improvisations théâtraux qui ont abouti à une première écriture de textes sur le thème des différences et de l’altérité.
2ème temps :
Co-écriture des textes en classe.
Rencontre au Lycée Maurois: travail des textes, relecture, réflexions et questionnements.
3ème temps:
Apprentissage des textes.
Rencontre au Lycée Maurois: tournage des saynètes pour la réalisation d’une vidéo (lien ci-dessous)
4ème temps:
Les saynètes ont été proposées à quelques classes d’autres établissements partenaires (2 collèges, 2 lycées, 1 établissement mexicain) qui ont voté jusqu’au 29 mai dernier (par classe) pour celle qui les touche le plus. La vidéo qui a gagné est la dernière : « El color de la piel ».
Ce travail a été rendu possible grâce à la participation de Mme Beatriz GUTIERREZ (Compagnie Théâtrale « Les Gladiateurs ») ainsi qu’à celle de notre assistante mexicaine (Mlle FLORES) et de quelques collègues qui ont accepté, bien volontiers, de diffuser les saynètes dans leurs classes (cela donnant lieu, de fait, à des échanges sur le thème).
(La profe de castellano, Maria Waechter-De Almeida)