Le jeudi 18 mai 2017, durant deux heures, les apprentis de la classe de 1ère BAC PRO Commerce ont l’opportunité de connaître le comédien François Laflahi et ses « tranches de vie ». Il s’agit de scénettes jouées par les apprentis eux-mêmes afin qu’elles deviennent les sources du débat. Puis, les « tempêtes de cerveaux » ont permis aux apprentis de donner naissance aux idées, de les écouter pour les confronter.
Ces deux heures d’atelier ont eu comme objectif de travailler l’expression personnelle et l’argumentation autour du thème de la citoyenneté :
« Cette séance m’a appris à mieux connaître les points de vue de mes camarades et de comprendre les thèmes qui leur tiennent à cœur. » Séléna N.
« Cette séance m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’écoute, de l’importance d’intervenir lorsqu’on est témoin d’une injustice. J’ai apprécié le fait que chacun puisse donner son avis sur des sujets comme la place de la femme dans la société, la discrimination. » Hilal S.
« J’ai trouvé cet atelier instructif car on a appris comment énoncer son point de vue. » David W.
« J’ai appris à dire JE et à oublier ON. J’ai appris qu’il faut être soi et ne pas avoir peur de parler. » Monika T.
« L’intervenant a partagé des moments personnels et j’ai trouvé cela instructif car il nous a parlé de choses qu’il a vécues. » Dylan T.
« On a pu discuter sans tabou.» Jonathan A.
« L’intervenant m’a fait comprendre qu’il faut assumer son point de vue. » Justine K.
« J’ai trouvé bien de s’écouter. » Emmanuel V.