Les mardis 23 et 30 mai derniers, 25 petits élèves de l’école maternelle de l’Académie ont assisté au CDI à des spectacles de marionnettes réalisés et présentés par notre classe de 2de ASSP1.
Tout au long de cette année, nous avons acquis des connaissances sur le développement de l’enfant. De ce fait, en cours d’animation, nous avons essayé de sensibiliser les enfants à avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, nous avons mis en place différentes animations auprès de ce public.
C’est ainsi qu’en mars, nous avons créé des jeux sur le thème des fruits et des légumes, jeux que nous avons fait « tester » aux enfants en nous rendant dans leur classe à l’école maternelle de l’Académie. L’objectif était d’améliorer leurs connaissances sur le sujet par le biais d’ateliers ludiques.
Ceci nous a permis de créer par la suite, des spectacles de marionnettes conçus à partir d’albums jeunesse qui traitaient de l’alimentation. Nous avons scénarisé et créé les dialogues de nos marionnettes que nous avons ensuite fabriquées, en trinômes, à partir de matériaux de récupération (vieilles chaussettes, tissus, laine…).
Nous avons également conçu les décors et avons dû répéter à plusieurs reprises pour être prêtes lors du jour J !
Pour les représentations devant les petits, nous avons transformé le CDI du lycée : nous avons mis en place plusieurs espaces de spectacles adaptés à notre public. Décors, coussins, plaids et fauteuils aménagés ont permis de rendre le lieu très accueillant et cosy pour la plus grande joie des enfants.
Après les représentations, les élèves ont pu créer leur propre marionnette qu’ils ont alors pu faire « jouer » dans les décors. Les enfants, les accompagnateurs, les institutrices, nos professeurs (Mme LAUCHER, professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales et Mme ANACHAD, professeur documentaliste) et nous-mêmes, avons passé de merveilleux moments, remplis de bonne humeur et de partage.
Ces projets nous ont permis de mettre en pratique nos connaissances de ce public et d’acquérir des compétences en animation : nous avons ainsi dû apprendre à nous adapter au public, à remplir des objectifs, à nous organiser, à veiller à la sécurité, à gérer un planning, à faire preuve de créativité…
Article rédigé par les élèves de 2de ASSP1avec Mmes Laucher et Anachad