Mardi 5 mars 2019, les élèves de 1ère et terminale ASSP section européenne allemand se sont rendues à la Diakonie-Kork (Kehl), accompagnées de leurs professeures, Mmes Froelich et Audollent. La Diakonie est un centre de soins et d’accueil pour les personnes en situation de handicap. Cette immense structure située juste de l’autre côté du Rhin dispose de deux écoles, d’un centre pour personnes souffrant d’épilepsie, de différents ateliers professionnels ou artistiques, de logements (sur le site et dans tout le Land Bade-Würtemberg). Elle propose aussi d’apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap dans des domaines aussi variés que la vie sociale et professionnelle, les vacances, la scolarité ou les soins au quotidien.
Lors de cette visite, les élèves ont pu suivre une présentation en allemand de la Diakonie et de ses différentes missions.
Elles ont ensuite visité la laverie-blanchisserie (Wäscherei) qui emploie une trentaine de personnes, incluant un grand nombre de personnes en situation de handicap. Les machines et les différents postes sont adaptés afin que chacun, handicapé ou non, puisse y travailler.
Après la découverte de la blanchisserie, la visite s’est poursuivie, toujours en allemand, sur le site de la Diakonie…
Enfin, les élèves ont eu de plus amples informations sur la formation franco-allemande Heilerziehungspfleger / moniteur-éducateur et sur les nombreuses possibilités que peut leur offrir la Diakonie (stages, formations dans le domaine des soins et des services à la personne, volontariat…)
Cette visite a été très riche en découvertes et en informations ! Les élèves de section européenne ont pu réaliser à quel point l’apprentissage de la langue allemande et la proximité avec ce pays pouvaient les aider dans leur future vie professionnelle et leur ouvrir davantage de perspectives.
Quelques impressions…
« La visite de la Diakonie a été un enrichissement personnel énorme ! Nous avons pu découvrir un site immense et extrêmement moderne et avancé. Je suis impressionnée par le fonctionnement de cette structure.» Emilie
« Cette sortie était très intéressante. On a pu découvrir la formation franco-allemande ainsi que le site de la Diakonie.» Sarah.
« Ca m’a beaucoup plu. Même si, au début, c’était un peu long, après on ne voulait presque plus partir ! » Tiffany
« La visite de la laverie était très impressionnante car ils utilisent des techniques que je n’avais jamais vues. Grâce à la dernière présentation, j’ai pu trouver un nouveau projet professionnel.» Chloé
(Mme Audollent – Mme Froelich)