En quoi consiste le métier de journaliste ?
C’est cette question que les élèves de 2BPC1 ont été amenés à poser à Clément LACATON, journaliste à FRANCE INTER, venu les rencontrer dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.
Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 4 avril 2019 en nos murs. Outre les nombreuses ressources (images, articles, bandes sons…) que Clément Lacaton a mis à notre disposition, il a fait travailler les élèves sur la charte d’éthique professionnelle des journalistes (voir Charte-journaliste ).
« J’ai retenu de cette rencontre qu’un journaliste utilise les 5 W : Who (qui) ? What (quoi) ? When (quand) ? Where (où) ? Why (pourquoi) ? Il ne doit pas mentir, sinon il risque d’être renvoyé et de passer devant les tribunaux. Il doit vérifier ses sources, respecter la dignité des personnes, exercer la plus grande vigilance avant de diffuser des informations. Il doit aussi avoir l’accord des familles pour diffuser des photos de victimes. Un journaliste possède une carte de presse qu’il faut renouveler tous les ans. Il ne doit surtout pas confondre son métier avec celui d’un policier ou d’un juge. »
Chloé
« Avant cette rencontre, je pensais qu’être journaliste était simple et qu’il ne fallait pas beaucoup travailler. Mais Clément Lacaton nous a bien présenté ce métier et j’ai compris que c’était beaucoup de travail. Il faut parfois se lever très tôt le matin ou être disponible pendant des heures en fonction de l’actualité. C’est un métier compliqué, il faut réfléchir, analyser, faire des synthèses. De plus, ils ne gagnent pas toujours très bien leur vie et c’est parfois un métier risqué. »
Ilyas
«1 personne sur 3 partagent des informations chaque jour. C’est pourquoi le métier de journaliste est important pour faire le tri dans toutes les informations qui circulent sur internet. Le journaliste doit aller à la source de l’information, il ne doit pas mentir. Cela met du temps et leur demande beaucoup de travail. »
Elodie
« Le métier de journaliste est un métier difficile car, pour certains, ils se réveillent à 2h du matin pour connaître l’actualité de l’Agence France Presse. C’est un organisme qui donne les événements qui se produisent 24h sur 24h. Pour savoir si ce n’est pas une « Fake news » (fausse information), les journalistes utilisent la technique des 5 W. Quand ils interviewent des personnes, ils donnent toujours la parole aux deux camps, comme par exemple les gilets jaunes et la police, pour rester toujours objectifs. »
Maxime
« Il y a différents types de journalistes. Chacun a sa spécialité : sport, économie, politique, etc. C’est un métier qui bouge beaucoup et qui oblige à se remettre en question en permanence. Les salaires ne sont pas toujours fixes, ni toujours élevés. Les horaires sont souvent difficiles. »
Grégory
« Le métier est très compliqué car un journaliste doit assurer de nombreuses tâches, tout en respectant la Charte d’éthique professionnelle des journalistes qui comprend beaucoup de critères à respecter et à connaître. Mais le métier est aussi passionnant par les voyages et toutes les rencontres possibles. »
Luc