Tous contre le cyberharcèlement !

Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du lycée, tous les élèves des classes de 1ères bac pro et de Terminale CAP CECM ont participé à une animation ludique et pédagogique sur le thème du cyberharcèlement.

Les 3, 9 et 10 décembre, sous la houlette de Jean-Luc Kaneb, directeur de la maison des potes de Strasbourg , les élèves se sont activement prêtés au jeu du Cyberbully : En partant de situations de harcèlement réellement vécues par des jeunes dans leur lycée ou sur les réseaux sociaux, chaque classe a envisagé les réactions possibles pour désamorcer l’engrenage du cyberharcèlement.

Ce jeu de rôle Cyberbully leur a permis à la fois de débattre, d’argumenter et de découvrir les lois et les règles en lien avec la diffusion d’images, de vidéos, les fake news, les rumeurs et la protection des données personnelles.

Cette animation a permis à bon nombre d’élèves d’apporter leur témoignage et de trouver des armes pour lutter contre ce fléau.

                                                                                                                              M. Anachad                                                                                                        Professeure documentaliste

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Témoignages d’élèves de T CECM et 1 BPC2

« Ce que je vais retenir de cette animation, c’est que personne ne mérite d’être harcelé, pour moi, ça ne devrait même pas exister ! Si on reçoit des messages ou des appels bizarres, il ne faut pas hésiter à aller porter plainte, car la loi nous protège »

« Je sais que la violence ne résoudra pas les problèmes comme ça. Qu’il faut se dire que l’on a toujours la loi avec nous, car elle est là pour nous protéger et puni les fautifs des actes »

« J’ai appris que la violence ne sert à rien mais qu’il ne faut pas se laisser faire, car ne rien dire c’est accepter le harcèlement. Il faut réagir et ne pas hésiter à en parler avec les professionnels. »

« J’ai appris beaucoup de chose par rapport à la loi, comment s’en sortir dans des grosses situations. Aussi que le clash ne sert vraiment à rien, que les embrouilles et les histoires ne vont jamais se régler.Ca va aller encore plus loin si on rentre dedans, donc la loi est là pour nous. Aller porter plainte c’est une chose à faire car dans tous les cas on gagne. »

« J’ai appris plein de choses que je ne savais pas, comme plusieurs types de harcèlement, des numéros d’aide que je ne connaissais pas et comment réagir si on connait quelqu’un à qui cela arrive. »

« J’ai été surprise par l’humour et la façon de parler cash de Jean Luc Kaneb et aussi j’ai été impressionnée par les histoires, car ce n’est pas tous les jours que l’on entend ce genre d’histoires mais c’est important de savoir comment réagir si cela nous arrive ».»

« J’ai apprécié l’animateur du Cyberbully car il nous a appris plein de choses sur le harcèlement et c’est très mal d’Harceler une personne moralement ou physiquement »

«  La violence ne peut que nous retomber dessus, la vengeance peut nous conduire en prison, il  vaut mieux faire appel à la loi même si on y pense pas en premier… »

« Je ne pensais pas qu’autant de gens souffraient à cause du harcèlement »