Dans le cadre du projet « Mémoires croisées et transmissions familiales » qui a débuté l’année dernière avec la classe 1ASSP2, nous nous interrogions sur les liens entre mémoire personnelle, familiale et historique.
Avec tout le soutien de Madame F. Jedlicka, on a pu poursuivre le projet cette année avec les TASSP2.
Cette rencontre, qui s’est déroulée le 19 novembre 2019, a été organisée également avec le concours de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et de victimes de guerre) du Bas-Rhin. Mme Perrine LETHENET (coordinatrice Mémoire et Civisme de l’ONACVG.) qui a été d’une grande amabilité et d’une aide extrêmement précieuse nous a permis de réaliser ce projet pédagogique.
En effet, nous avons pu, grâce à elle, écouter les 4 acteurs et témoins de cette période douloureuse de l’Histoire de France qui est le conflit algérien. Malheureusement on a regretté l’absence d’un intervenant du FLN. Cependant avec les archives de l’INA nous avons pu avec la classe en cours d’histoire visionner le témoignage d’un ancien membre du FLN qui a apporté un éclairage intéressant sur ce conflit. Nous avons pu écouter et questionner deux appelés du contingent, un harki et un pied noir qui a vécu ce conflit alors qu’il était adolescent.
– Adda Taïeb (représentant les Harkis)
– Armand Fauth (appelé du contingent)
– Jules Bronner (appelé du contingent)
– Guy Pertusa (adolescent au moment du conflit)
Il y avait beaucoup d’émotion dans les différents témoignages de ces personnes.
Voici deux observations d’élèves suite à ce moment fort de leur vie scolaire :
« Ce que j’ai ressenti lors de cette intervention c’est que les personnes ont été pour ma part très contentes d’être là. Ils étaient heureux de pouvoir raconter leurs différentes trajectoires de vie. Parfois dans leurs témoignages, on a pu observer des désaccords entre eux notamment au travers de leurs ressentis sur la guerre d’Algérie. J’ai beaucoup apprécié leur courage à témoigner devant nous afin de ne pas oublier les leçons de cette guerre. »
Amel El Hadj Ali TASSP2
« Nous avons appris beaucoup de choses. C’était un échange très spécial pour nous, pour la première fois nous avons eu un après-midi avec des personnes qui ont vécu une guerre. Une guerre qui n’était pas si facile à raconter. Car quand on raconte, on s’en souvient et quand on s’en souvient on revit ce qu’on avait vu et fait. Et ce n’était pas très facile de se rappeler de ces moments remplis de tristesse, de peine, de détermination et d’obligation. Mais je retiendrai que l’histoire peut être vue sous plusieurs angles. Personnellement, j’ai aimé tous les témoignages. C’étaient des moments très forts qui nous ont beaucoup touchés. Deux Appelés, un Harki et un Pied Noir nous ont parlé de leur vécu en Algérie. Après leurs témoignages, j’ai compris beaucoup de choses. Comme le fait d’entendre des personnes qui n’ont pas les mêmes points de vue sur un événement historique n’empêche pas de vivre ensemble. Ces souvenirs, leurs fiertés et déterminations resteront à jamais dans notre mémoire. »
Anahit Antonyan TASSP2
Merci à Mme Anachad (Professeure Documentaliste) et à M. Fugler (IEN-EG) pour leurs regards positifs et critiques sur ce projet.
S. Soobrayen Professeur Lettres / Histoire