Cette année scolaire, la classe de 2MRC1 avait pour projet de réaliser un JT sur l’Europe en lien avec le dispositif « ambassadeurs juniors du Parlement Européen » .
Un travail de communication écrite et orale qui a nécessité beaucoup d’énergie et de persévérance en classe. La parole des élèves est à la fois l’expression des recherches effectuées et de leur point de vue d’adolescent (micros-trottoirs) sur l’Europe . Leur spontanéité et parfois des avis très personnels ont pu s’exprimer pendant les travaux et les micros trottoirs reprennent certaines de ces opinions.
Paroles d’élèves :
« Nous avons travaillé par groupe et nous avons cherché, sélectionné des informations autours de plusieurs thèmes. Il fallait utiliser des mots simples et compréhensibles pour tous. » « La complexité du projet était de sélectionner de bonnes informations, fiables et vérifiées ». (Bastien P.)
« Nous avons fait des pages d’écriture avec plusieurs sujets différents. On a regroupé et classé tout ce qu’on avait écrit pour faire un journal télévisé » (Hermine A.)
» J’ai fait un micro-trottoir avec les élèves de ma classe, on a écrit le texte avec nos idées, on a fait des répétitions et chacun avait une partie qu’il devait connaître pour le tournage » ( Jonas D.)
Un projet d’année qui a permis d’approfondir des connaissances mais aussi des compétences langagières. Grace à la recherche documentaire, l’écriture des textes, les répétitions de lecture orale, le travail collaboratif et le tournage, les élèves de 2MRC1 ont pu faire le rapprochement entre les connaissances et compétences des enseignements généraux et la vie professionnelle.
Paroles d’élèves :
« J’ai appris des choses sur le Parlement Européen, sur les droits de l’Homme, sur le Brexit pendant les recherches et la lecture des documents aussi. J’ai appris à être dans la peau d’un journaliste, ce n’était pas facile » (Abraham A.)
« J’ai eu du mal à parler car j’étais un peu stressée de parler devant la classe surtout quand il faut refaire plusieurs fois l’enregistrement » (Janna G.)
» Je ne pensais pas qu’un tournage demandait autant de travail. » (Jordan C.)
Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet.
Mme Remy
Enseignante Lettres-Histoire/Géographie- EMC