Article DNA Dimanche 12 novembre 2023
Armistice : les jeunes perpétuent la mémoire
Des jeunes gens ont participé à la cérémonie commémorant l’armistice de 1918 ce samedi 11 novembre sur la place de la République, à Strasbourg.
Cent cinq années après la fin de la Première guerre mondiale, deux lycéennes en 1ère accompagnement, soins et services à la personne au lycée Oberlin de Strasbourg ont lu des lettres de Poilus. « La vie ici, si on peut encore parler de vie, est très dure. Les mots sont-ils suffisants pour te dire ce que nous subissons ? » s’interrogeait l’un d’eux sur le champ de bataille de Verdun en 1916.
« Il ne faut pas les oublier, même si ça fait longtemps »
Les adolescentes ont articulé chaque mot pour faire entendre « les détonations », « les cris de souffrance », « l’enfer » vécu par ces soldats parfois à peine plus âgés qu’elles.
« C’est impressionnant », souffle Yasmina El Ghazi, soulagée d’avoir transmis ce témoignage « sans bégayer, sans se tromper » devant les autorités civiles, militaires et le public… « C’est important, il ne faut pas les oublier, même si ça fait longtemps. On pense toujours à eux et la France leur est redevable », appuie Oriane Minsi. « C’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre nation », avait d’ailleurs insisté au cours de cette commémoration la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Pourtant « c’est désespérant, des conflits se rallument un peu partout », se désole Romain Guillermic, professeur de lettres-histoire au lycée Oberlin, qui a accompagné ses élèves. « Il y a une répétition, comme si l’être humain n’apprenait rien de son passé », observe celui qui est confronté aux questions d’adolescents « inquiets » depuis le début du conflit au Proche Orient.
Leur implication dans la transmission de la mémoire est d’autant plus importante. « Avoir des jeunes au 11 novembre et aux autres cérémonies commémoratives est primordial, reconnaît l’adjudant-chef Christian Leininger, organisateur des cérémonies militaires. Sinon cela n’intéressera plus que les anciens et les familles. On sera passé à côté de quelque chose. »

Des élèves du lycée Oberlin de Strasbourg et des jeunes sapeurs-pompiers de Soultz-sous-Forêts ont accompagné les autorités pour déposer des gerbes devant le monument aux morts, place de la République, ce 11 novembre. Photo DNA /Thomas TOUSSAINT
